8 mars 2023
P.A Charles de Gaulle
Le porte-avions Charles de Gaulle entrera en arrêt technique mi-mai, jusqu’en décembre. Une nouvelle opération menée par Naval group au bassin Vauban, à Toulon, où l’équipage du navire prendra aussi ses quartiers.
Selon le commandant en second, le capitaine de vaisseau Thibault, le porte-avions recevra des travaux de peinture, les postes des marins et les hygiènes recevront un coup de neuf, tout comme l’hôpital qui doit être entièrement rénové. Les lignes d’arbres et les hélices seront démontées et des travaux sur les chaudières K15 sont aussi prévus. Ce long chantier ne comportera pas l’intégration de nouveaux armements ou de nouveaux capteurs, des capacités attendues cependant sur le prochain arrêt technique majeur, à l’horizon 2027-2028.
Changement d’époque
Du point de vue tactique, ce sont surtout les transmissions et systèmes de communication qui vont changer d’époque. Le porte-avions pourra communiquer avec la dernière génération de satellites Syracuse IV, canal réservé aux échanges les plus sensibles et la liaison L22, une liaison de données tactiques au standard Otan, débarquera aussi à bord. Elle permettra au navire de rester compétitif dans les opérations interalliées, la plupart des partenaires français ayant déjà basculé sur cette liaison appelée à succéder à la L11 d’ici 2025. Dans la marine, les frégates multimissions et les patrouilleurs de haute mer, qui quitteront pourtant le service actif d’ici deux ans, pratiquent déjà couramment la L22, comme cela fut le cas durant l’exercice Orion en Méditerranée, début mars.
Ce chantier sera précédé d’une campagne de vols du nouveau Rafale marine au standart F4 , puis du débarquement des munitions et de milliers de mètres cube de carburéacteur, avant le passage en bassin. Le standard F4 amènera notamment une connectivité accrue, des points d’emports supplémentaires et, par la suite, un viseur de casque et de nouveaux missiles air-air Mica. La mise en service opérationnelle est prévue en octobre.
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